16 août 2011

La fête de l'Assomption de Marie, les pointus et la procession du Port de Nice

© Photos William Navarrete

Hier nous avons fêté en toute beauté l'Assomption de Marie (la Festa de l'Assounta, en nissard) dans le Port Lympia de Nice. J'aime les processions maritimes, pour moi ce sont les plus belles au monde: l'eau purifie tout et l'ambiance y est toujours magique. A Nice, cette fête se déroule en plein-air. Elle est guidée par le clergé et les paroissiens de l'Eglise Notre-Dame-du-Port, dite aussi "de l'Immaculée Conception de Marie". Cette église a la chance d'avoir un prêtre adorable: le père Jean-Marc Schoepff, très ancré dans cette belle contrée car ses racines sont (il l'a dit hier) lombardes, piémontaises, niçoises, mais aussi alsaciennes (d'où son nom de famille). Mais, Nice a aussi la chance d'avoir un Maire (et la région un Président du Conseil Général) tout à fait remarquables. Je me souviens encore que dans les années 1990 je n'aimais guère passer de longs séjours à Nice. J'y venais, mais sans beaucoup de conviction. La ville était alors sale et ses façades majestueuses n'étaient presque mises en valeur. Je suis sûr (moi qui suis de nature plutôt sceptique en politique) que la raison de ce changement visible partout a un nom dans la personne de Christian Estrosi, Maire de la Ville. Je le dis même sans avoir à voter pour lui car depuis mon arrivée en France j'ai toujours voté à Paris. Hier, après la messe du port, ce que j'ai entendu dire au Maire de Nice m'a tellement plu que je crois que le maire de mon arrondissement parisien (M. Bravo), vu l'état pitoyable des rues (de Paris en général), ne risquera pas grande chose (comme la Ville toute entière) s'il changeait de couleur. Quant à la couleur de Nice, elle est, certes, très belle, mais ce n'est pas seulement une question de façades...

J'écris tout ceci en français (d'habitude ce n'est pas la langue de mon blog) parce que le sujet l'exige.

La Vierge approche, portée par les pointus. Ils vont accoster dans peu de temps pour embarquer les prêtres de Notre-Dame-du-Port, afin qu'ils bénissent les eaux du Port de Lympia:




Le pointus de Nice entretiennent les 80 barques typiques du port dont la construction s'est arrêtée depuis quelques 30 ans. Ils participent activement à la fête de la Saint-Jean (en juillet), à celle de l'Assomption de la Vierge (le 15 août), puis à la Festa dou Pourt (le 10 septembre):


Le pointu qui porte la Vierge pendant la procession maritime dans le Port de Nice:


Les pointus évolouent dans les eaux du port de Nice. Un parmi eux porte à l'Immaculée Conception qui bénira les activités portuaires: la pêche et le tourisme:


Le Maire de Nice se rend au quai pour accompagner l'image de l'Immaculée Conception de Marie aussitôt débarquée de l'un des pointus:


Foule compacte de fidèles pour fêter le 15 août dans ce cadre sublime du Port de Nice à la tombée du jour:


Christian Estrosi, Maire de Nice, prend la parole après la messe. J'ai beaucoup aimé tout ce qu'il a dit. Je crois que les applaudissements de la part de nombreux fidèles présents laisse croire qu'il fait mène très bien la Ville:


Eclatant de beauté le port, éclatante de beauté Marie, le tout dans la joie de fidèles après la messe de l'Assomption sur le Port de Nice. Sans aucun doute, l'une de plus belles messes à laquelle j'ai assisté:


La procession suit le chemin du Quai de la Douane, bordant le bassin du port. Le Maire de Nice, M. Christian Estrosi et les élus font le chemin avec le très charismatique père Jean-Marc Schoepff:


L'image de l'Immaculée Conception portée par les fidèles retourne sur son autel de l'Eglise Notre-Dame-du-Port: